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06.07.2022

Développement d’une semi-remorque : un volume de chargement plus important pour un meilleur bilan environnemental

L’entreprise Ackermann Fahrzeugbau AG a développé une semi-remorque spéciale pour l’entreprise Müller AG Verpackungen qui peut transporter jusqu’à 30 % de fûts en plus grâce à un volume supplémentaire. Une efficacité qui s’avère payante puisqu’elle permet de réduire les trajets et d’économiser du CO2. 

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L’entreprise Müller AG Verpackungen, domiciliée à Reiden dans le canton de Lucerne et dont le siège principal se trouve à Münchenstein (BL), s’est penchée depuis longtemps sur la possibilité d’effectuer des transports plus longs de manière plus rentable et plus respectueuse de l’environnement. La nouvelle semi-remorque devait proposer un volume aussi grand que possible, être stable et avoir une longue durée de vie – une mission parfaite pour Ackermann Fahrzeugbau AG. 

L’automne dernier, l’équipe de projet, composée des directeurs des entreprises concernées, à savoir Roland Tanner (Müller AG Verpackungen), Erwin Pfyffer (Ackermann Fahrzeugbau AG) et Arthur Mösch (Mösch Transporte AG), s’est réunie pour la première fois. « Pour la nouvelle semi-remorque, nous voulions élaborer en équipe un concept simple et stable », raconte Erwin Pfyffer. « La communication a toujours été claire et la répartition des tâches structurée et efficace. De l’idée à l’achèvement, cinq réunions de l’équipe chargée du projet ont suffi ». 

 

Qualité made in Switzerland

Le résultat du projet est une pièce unique de grande qualité et non un produit de masse. Il s’agit d’une semi-remorque en acier léger à deux essieux avec une caisse. La longueur extérieure totale de la carrosserie est de 13'600 millimètres, la hauteur totale étant de quatre mètres, sans charge et en position de conduite. Erwin Pfyffer constate avec fierté « qu’il s’agit d’un travail suisse. Fabriqué à 100 % en Suisse avec le savoir-faire suisse – bref, la qualité suisse tout simplement ». 

Il ne s’agit pas de la première collaboration entre ces deux parties et cela n’est possible que si l’on reste professionnel et que l’on se fait mutuellement confiance, comme le souligne Roland Tanner. Cela se remarque aussi sur les produits : « Nous attachons tous de l’importance à une qualité de premier ordre. Nos produits ne sont pas fabriqués en masse, mais adaptés aux besoins des clientes et des clients », explique Roland Tanner. 

 

 

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Lever de rideau sur la semi-remorque en acier léger à deux essieux avec caisse. Grâce à un volume plus important, il est possible de transport jusqu’à 30 % de fûts en plus. C’est efficace et bon pour le bilan climatique.

Plus de volume de chargement – plus d’efficacité

Lors de la construction de la semi-remorque, les exigences et les souhaits du client ont été déterminés et pris en compte. Par exemple, avec ses 3,20 m, la hauteur intérieure devait être nettement plus élevée que celle d’une semi-remorque standard, et ce afin de pouvoir transporter jusqu’à 30 % de fûts en plus grâce à un volume plus important. Cela est très judicieux du point de vue écologique. Par conséquent, le principe suivant a été apposé sur les deux côtés de la semi-remorque : « Ensemble, avec plus de volume mais avec moins de CO2 ». Cependant, on parle ici non seulement de préservation de l’environnement, mais aussi du portemonnaie : un espace de chargement plus grand signifie moins de trajets et donc des coûts de transports moins élevés.  

La semi-remorque est un prototype qui se trouve actuellement en phase de test pour les livraisons de fûts effectuées en Suisse romande par Mösch Transporte AG : « Dès que cette phase sera terminée, il serait envisageable de réaliser six ou sept autres semi-remorques », déclare Roland Tanner. 

 

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Efficacité et stabilité : l’intérieur de la semi-remorque peut accueillir jusqu’à 30 % de fûts en plus.
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L’équipe en charge du projet : Arthur Mösch, Roland Tanner et Erwin Pfyffer.
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