Einleitungstext FR
Contexte politique
Responsabilité individuelle plutôt que réglementation
Les efforts de l’ASTAG en faveur de prestations de transport aussi respectueuses que possible de l’environnement et du climat reposent sur le volontariat.
La résolution climatique ne constitue pas une obligation imposée, mais un engagement volontaire par lequel les entreprises membres s’efforcent de contribuer autant que possible à l’atteinte des objectifs climatiques. Les émissions de CO₂ doivent être réduites de manière ciblée, chaque fois que cela est possible et pertinent, en tenant compte d’un rapport coût-bénéfice raisonnable.
Le principe de responsabilité individuelle s’applique : le choix, la mise en œuvre et le financement des mesures concrètes relèvent de la compétence propre à chaque entreprise.
Toute contrainte fondée sur une réglementation supplémentaire, par exemple les lourdes sanctions financières infligées aux importateurs de voitures particulières en cas de non-respect des objectifs CO₂, est rejetée. Ces mêmes sanctions pourraient désormais également s’appliquer au secteur des poids lourds.
Les flottes les plus modernes – un renouvellement permanent
Grâce au renouvellement continu de la flotte, plus de 88% des tonnes-kilomètres sont déjà parcourus avec des véhicules utilitaires ultramodernes répondant à la norme EURO VI. Les émissions de polluants ont ainsi été réduites à un niveau quasi nul.
La part du transport lourd dans les émissions totales de CO₂ en Suisse ne représente qu’environ 6%. Le principal facteur d’augmentation réside dans la circulation des véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes de poids total). Entre 1990 et 2020, ce segment a connu une croissance quasi explosive : le nombre de fourgonnettes a augmenté de 112,7% et les distances parcourues de 92,8%.
À l’inverse, le nombre de véhicules utilitaires lourds (plus de 3,5 tonnes) a légèrement diminué de 0,3%, tandis que leurs prestations de transport ont progressé de 13,3%. Cela témoigne d’un net gain de productivité – avec des effets positifs sur les émissions de CO₂.
Un pays pionnier pour les propulsions alternatives
En outre, des véhicules utilitaires à propulsion alternative (électrique, GNL, hydrogène) sont déjà en service. Plus l'énergie primaire utilisée provient de ressources renouvelables, plus les émissions de CO2 sont faibles. La branche suisse des transports joue à cet égard un rôle de pionnier dans toute l'Europe et elle prouve ainsi que les incitations et les mesures volontaires sont plus efficaces que les prescriptions et les interdictions coûteuses.