Engagement ASTAG
Engagement de l’ASTAG
La politique des transports est depuis longtemps aussi une politique environnementale, climatique et énergétique. En tant que seule organisation représentant les intérêts de la branche suisse des transports routiers, l'ASTAG veut elle-même jouer un rôle de modèle. Par nos actions et nos offres, nous nous efforçons de soutenir au mieux les membres de l'association.
Système de chauffage à combustible renouvelable
Lorsque le nouveau bâtiment de Mobilcity a été planifié à la Wölflistrasse 5 à Berne, les normes minergie devaient être respectées. L'un de ces standards : un système de chauffage climatiquement neutre. Dans le meilleur des cas, il devrait également assurer des températures agréables dans les bâtiments 7 et 9 les jours de grand froid. Après l'évaluation de divers systèmes, il est apparu qu'un chauffage aux granulés de bois constituait la meilleure solution en termes de coûts, d'utilité et de confort.
Mais ce n'est pas tout : le système de chauffage est intelligent et il adapte l'intensité du chauffage en fonction des données météorologiques. Si le système détecte l'arrivée d'une haute pression avec des températures extérieures chaudes, les températures à l'intérieur du bâtiment sont plus basses et il faut donc moins de pellets. Ceux-ci proviennent du Plateau suisse, de l’entreprise Nyffenegger Holz, de sorte que les trajets de livraison sont également courts et donc aussi pauvres que possible en CO2.
En comparaison : selon le WWF, un chauffage au mazout dans une maison individuelle produit environ 4680 kg de CO2. Un chauffage aux granulés de bois produit 710 kg de CO2. Les coûts par an entre les systèmes sont comparables.

L'Alliance pour les économies d'énergie

En Suisse, les entreprises et les organisations contribuent de différentes manières à économiser l'énergie. Plus de 180 représentants de l'économie, de la société civile et des pouvoirs publics se sont réunis au sein de l'Alliance pour l'économie d'énergie. L'ASTAG fait également partie de la nouvelle Alliance pour l'économie d'énergie. L'acte de fondation officiel de l'«Alliance pour les économies d'énergie» a eu lieu le 20 octobre 2022 en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et du conseiller fédéral Guy Parmelin. C'est en compagnie de plus de 180 représentants d'entreprises, d'associations, de cantons, de villes et de communes que l'Alliance pour les économies d'énergie a été officiellement lancée. Les partenaires de l'Alliance pour les économies d'énergie adhèrent à la campagne et s'engagent avec leurs propres mesures. Ils soutiennent ainsi les efforts en faveur de la sécurité d'approvisionnement en hiver. Avec Anna Lena Kaufmann en tant que responsable politique, l'ASTAG était également représentée lors de l'événement de lancement. Dans le cadre de l'inscription, l'ASTAG a soumis des mesures concrètes et volontaires qui seront mises en œuvre avant la fin de l'hiver 2022/23. Parmi ces mesures, l'ASTAG propose à ses membres, dans le cadre de sa campagne «we go green», des mesures concrètes pour économiser de l'énergie et motive ses membres à les mettre en œuvre.