Fretz Kanal-Service AG : la durabilité grâce à l'électrification et à l'innovation
L’entreprise Fretz Kanal-Service AG et nos filiales Steinauer-Fretz Kanalservice AG et Pfenniger Entsorgungs AG sont quotidiennement confrontées au thème de la durabilité. La gestion de nos systèmes d’assainissement est essentielle pour maintenir la propreté de l’eau potable. Nous entretenons et inspectons les canalisations, nous recensons chaque jour les dommages et nous les réparons selon un procédé sans tranchée qui produit moins d’émissions de CO2. Ainsi, les eaux usées ne peuvent pas atteindre la nappe phréatique.
Mais comment résoudre ce problème de manière durable ? Pour notre canal TV et pour les travaux d’assainissement des canalisations, nous utilisons depuis des années des installations fonctionnant à l’aide de batteries électriques. Ces deux dernières années, nous avons également électrifié les groupes de curage et d’aspiration des canalisations et nous exploitons 4 de nos 50 groupes d’entretien des canalisations en mode totalement électrique. De plus, nous convertissons notre flotte de véhicules avec des voitures électriques. Pour les gros véhicules de curage et d’aspiration des canalisations, nous testons actuellement la possibilité d’effectuer ces travaux en mode totalement électrique. Avec un constructeur, nous avons déjà effectué les travaux représentant 75 % d’une journée de manière totalement électrique et cela devrait encore augmenter.
Pour que le tout soit neutre en CO2, nous utilisons d’ores et déjà une installation photovoltaïque sur l’un de nos sites. Nos collaborateurs et nos clients apprécient l’électrification de nos installations, d’une part pour des raisons de durabilité, et d’autre part parce que le travail est moins bruyant. Cela permet à nos employés de travailler de manière plus détendue et plus efficace. De plus, les travaux de nuit peuvent être effectués sans aucune émission.