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01.08.2024

La mobilité électrique a besoin d’une infrastructure de recharge attractive

La mobilité du futur est exempte de CO2.  Afin que le trafic routier devienne encore plus compatible avec l’environnement, les potentiels de la mobilité électrique doivent être rapidement exploités. C’est pourquoi l’Office fédéral des routes (OFROU) s’engage activement dans la feuille de route relative à la mobilité électrique. Un objectif : d’ici 2025, la part des véhicules rechargeables doit représenter au moins 50 % des nouvelles immatriculations. Mais pour cela, on a besoin d’une infrastructure de recharge attractive (objectif : 20'000 stations de recharge publiques d’ici 2025).

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Christine Prêtre, Office fédéral des routes (OFROU), Cheffe d’état-major de la division Infrastructure Est

L’OFROU équipera donc d’ici 2030 ses plus de 100 aires de repos de stations de recharge rapide. Fin 2023, les conducteurs de véhicules électriques pouvaient déjà recharger leurs véhicules sur 54 aires de repos. L’OFROU mettra en outre des surfaces supplémentaires à disposition dans le périmètre pour la construction de hubs de recharge rapide.

 Les hubs de recharge rapide pour les camions électriques gagnent également en importance. Dans ce contexte, les exigences posées aux sites sont élevées. Une première évaluation a montré que les centres de contrôle du trafic lourd de Ripshausen UR et de Giornico TI seraient adaptés pour de tels hubs alors que les centres de contrôle de St-Maurice VS et du Simplon VS offriraient de la place pour des hubs plus petits. Notre objectif consiste à mettre au concours les premiers hubs de chargement rapide fin 2024 sur des surfaces sélectionnées de l’OFROU.

Pour que la mobilité électrique puisse s’imposer dans le transport de personnes et de marchandises, l’engagement des divers acteurs est nécessaire. La voie vers une mobilité sans CO2 continue de nécessiter une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l’économie.  

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Formes de propulsion alternatives
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