KIG / LCl
LCI
Lors de la votation populaire du 18 juin 2023, la loi sur le climat et l’innovation a été acceptée. Elle entrera en vigueur, en même temps que l’ordonnance correspondante, le 1er janvier 2025. Les entreprises industrielles et commerciales qui utilisent des technologies innovantes et respectueuses du climat pourront bénéficier d’un soutien de 200 millions de francs par an. Ce soutien est limité à une durée de six ans.
Dans ce contexte, l’ASTAG participera à l’appel d’offres « Programme sectoriel pour l’infrastructure de recharge des camions électriques ». Cet appel d’offres thématique vise à sélectionner un organisme responsable pour le programme sectoriel prévu. À travers ce programme, la Confédération souhaite soutenir la mise en place d’une infrastructure de recharge privée ou semi-publique dans les PME du secteur du transport routier de marchandises et de la logistique. L’objectif global est de permettre le remplacement des camions à moteur thermique par des camions électriques à batteries dans les PME.
L'ASTAG prépare, depuis 2024, une feuille de route de branche, condition sine qua non pour participer à cet appel d'offre.
Etat actuel
L'ASTAG élabore sa réponse à l'appel d'offre de l'OFEN d'ici le 13 juin 2025. La décision de l'administration devrait être publiée à la mi-juillet.
Horizon temporel
2025 - 2030