Facts&Figures
Statistiques
Augmentation de la performance du trafic lourd au cours des 20 dernières années
Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le trafic lourd ne représente que 6,4 % des émissions totales de CO₂ en Suisse (chiffres de 2022, les plus récents). À titre de comparaison, le trafic individuel motorisé (TIM), c'est-à-dire les voitures particulières, représente 31 %.
Il est très intéressant de noter que la performance du transport routier a augmenté dans une bien plus grande mesure au cours des 20 dernières années. Le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules a augmenté de 22 %, la quantité de marchandises de 55 %. À cet égard, l'augmentation des émissions de CO₂ dans le transport de marchandises d'un peu moins de 30 % au cours de la même période reste limitée et montre à quel point l'industrie s'est engagée en faveur de l'environnement et du climat depuis des années.
Malgré une croissance de la performance économique et une augmentation du volume de marchandises, les émissions de CO₂ du trafic de poids lourds ont diminué en 20 ans, ce qui témoigne des gains d'efficacité, des progrès technologiques et du renforcement des normes.