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06.05.2022

Pour l’avenir

L’entreprise Schneider Umweltservice AG participe à «we go green!» pour une bonne raison : la collecte, le recyclage et l’élimination correcte des déchets sont des mesures importantes pour réduire les émissions de CO2 car la réutilisation ou le recyclage permet d’économiser automatiquement de l’énergie au lieu de consommer des matières premières primaires.

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Les véhicules vert fluo de Schneider Umweltservice AG attirent l’attention dans les régions de Zurich et de la Suisse centrale. Déjà leur couleur permet de savoir quelle est leur mission, à savoir la protection du climat et de l’environnement par la préservation des ressources. Ils collectent toutes sortes de déchets, des déchets d’entreprise aux déchets industriels en passant par le carton, le verre, le papier et le bois usagé.   

 

Nouvelle installation de tri à Volketswil

Huit centres de recyclage, répartis entre Kriens LU et Pfäffikon ZH, assurent des trajets courts. Actuellement, le centre de recyclage de Volketswil est considérablement agrandi avec une nouvelle installation de tri qui sera mise en service au printemps 2022. Grâce à des séparateurs magnétiques et à la technologie proche infrarouge la plus moderne, l’installation offre de nouvelles possibilités d’extraire des déchets industriels et de construction mixtes des matériaux supplémentaires tels que les plastiques, les cartons ou les métaux afin de les réintroduire ensuite dans le cycle des matières. Pour la construction de ce centre, Schneider a utilisé environ 8000 tonnes de matériel recyclé, entre autres du gravier et du béton recyclés. Le béton recyclé, qui soutient efficacement la construction durable, présente encore un grand potentiel, car les maîtres d’œuvre privés ou publics ont encore des préjugés par rapport à son utilisation. Pourtant, le béton recyclé répond aux mêmes exigences que le béton primaire et sa qualité est absolument équivalente. 

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Installations solaires sur les toits

Environ 12’000 panneaux solaires - qui ont par exemple produit 260 MWh d’énergie en mars 2022, mois très ensoleillé - sont installés sur les toits du centre de recyclage. Calculons : rien qu’avec l’énergie du mois de mars, trois camions électriques avec des batteries d’une capacité de 250 kWh chacune pourraient être rechargés de zéro à 100 pour cent chaque jour de l’année. Cette énergie autoproduite constitue donc le fondement de la voie sur laquelle Schneider AG s’est engagée – en direction de zéro émission. 

 

Une flotte de véhicules sur la voie de l’électricité

L’objectif en matière d’émissions concerne bien entendu également la flotte de véhicules de Schneider. L’objectif consiste à intégrer douze e-camions dans la flotte d’ici fin 2023 et d’effectuer 90 % des ordres de transport de manière purement électrique d’ici 2028. Rico Sommerhalder, directeur de Schneider Umweltservice AG, se projette vers le futur : «Compte tenu de l’état actuel des connaissances et des possibilités existantes, je mise sur un avenir électrique. Le fait que nous puissions produire nous-mêmes le carburant sous forme d’électricité solaire favorise le passage à l’e-mobilité. Quant à l’autonomie des nouveaux e-camions qui est d’environ 240 km, elle ne représente plus un obstacle. Nos véhicules sont engagés dans le transport à courte distance et ils reviennent toujours sur leur lieu de départ.» Pour ce qui est de l’infrastructure de recharge, Sommerhalder constate :  «C’est effectivement un défi. Heureusement, nous nous sommes penchés très tôt sur la question et nous pouvons étendre notre infrastructure de recharge en fonction des besoins. Tout comme la technique des batteries, l’infrastructure de recharge évoluera constamment au cours des prochaines années, raison pour laquelle il n’est pas question pour nous de  faire des réserves». Concrètement, Schneider travaille avec Solar Alliance AG de Wallisellen, une entreprise spécialisée dans les grandes installations photovoltaïques industrielles.

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Du Futuricum au Scania

Schneider a acquis ses premiers camions électriques (Futuricum) dès 2019, et depuis, plusieurs Scania 25 P entièrement électriques sont en service. «Nous participons à l’initiative de l’ASTAG ‹we go green!› pour plusieurs raisons» explique Stefan Ott, responsable du marketing chez Scheider. «Notre stratégie d’entreprise vise clairement le zéro émission, mais nous voulons en même temps montrer à d’autres entreprise, à nos clients et à la population que les mesures de réduction du CO2 sont efficaces et que les investissements correspondants sont rentables.» Schneider est bien entendu ouvert aux développements futurs et l’entreprise reste toujours à l’affût du potentiel d’amélioration. L’hydrogène comme source d’énergie n’est pas non plus exclu à l’avenir, déclare Ott. «Nous produisons nous-mêmes l’électricité propre nécessaire à cet effet!»

 

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Recyclage
Transports à courte distance
Formes de propulsion alternatives
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