S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

31.03.2023

Progressiste depuis 65 ans

FortLa société Eggenschwiler Transporte AG dispose d'un parc de sept camions entièrement électriques, auxquels s'ajouteront prochainement deux autres. L'entreprise de transport se range ainsi parmi les pionniers suisses des véhicules utilitaires électriques, qui marquent depuis le début l'évolution vers la technique de propulsion alternative. De plus, le 65e anniversaire de l'entreprise lui donne un élan supplémentaire.



DSC02298_gorwprhmzlnw.JPG

FortL'entreprise de transport fondée en 1958 à Balsthal, dans le canton de Soleure, apporte une contribution importante à l'approvisionnement et à l'élimination des déchets au niveau régional et suprarégional. Certes, la gestion professionnelle des déchets, la collecte des matières valorisables et le recyclage peuvent déjà être considérés comme un service à l'environnement, mais cela ne suffit en aucun cas à l'entreprise. Peter Eggenschwiler, qui dirige l'entreprise avec son frère Walter, formule l'exigence comme suit : "Celui qui n'innove pas et ne vit pas avec son temps se fait distancer. Si on ne fait pas quelque chose soi-même, quelqu'un d'autre le fera. Cela vaut aussi pour les efforts en matière de protection du climat et de l'environnement". Les exigences en matière d'environnement, d'émissions de CO2, de bruit et de durabilité ne cessent d'augmenter, en particulier pour les transports effectués pour le compte des communes. L'organisation et la logistique doivent également être successivement réajustées, par exemple, pour les véhicules électriques, en commençant la tournée de collecte des déchets en haut de la montagne et en la terminant en bas de la vallée. Ainsi, le véhicule initialement vide - par exemple sur le trajet allant du Haut Hauenstein à Balsthal en passant par Holderbank - fonctionne de manière plus efficace lorsque le poids de la charge augmente, car l'énergie de freinage produite de manière accrue peut être récupérée sous forme de courant et stockée dans les batteries.


Mais il n'y a pas que le parc de véhicules qui fait l'objet d'adaptations permanentes : selon Dominik Eggenschwiler, le neveu de Peter, l'entreprise attache de l'importance à la préservation des ressources dans tous les processus commerciaux. Ainsi, la numérisation dans le quotidien de la planification, la réduction du papier et de l'eau, le recyclage et d'autres choses encore sont des évidences pour une entreprise comme Eggenschwiler AG, qui se consacre depuis des décennies à la collecte et au traitement des matières recyclables. Peter Eggenschwiler explique que le site de l'entreprise au pied du Jura n'est pas bien situé pour une installation solaire et que l'ombre est trop importante au cours de l'année. Mais peut-être que de nouvelles possibilités s'offriront ailleurs, d'autant plus que les camions électriques Eggi s'imposent comme consommateurs directs d'électricité solaire.

DSC02300_em0tm8k6jm0h.JPG
Dominik Eggenschwiler est enthousiaste à l'égard de la propulsion électrique.
DSC02315_1gtdbra5ndo0u.JPG
Le Futuricum fait ses preuves au quotidien depuis quelques années.

Dans 35 ans, Eggenschwiler Transporte AG fêtera son centenaire. On ne sait pas encore si, dans cet avenir pas si lointain, du moins selon les critères climatiques, l'ensemble de la flotte ne sera plus composée que de véhicules électriques, si les objectifs d'émissions zéro annoncés partout aujourd'hui seront effectivement atteints ou si et comment le climat aura changé à ce moment-là. En tout cas, à Balsthal, on s'attaque aux défis à venir avec dynamisme et optimisme.


Tags
Geschichte teilen