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09.12.2022

Un écosystème énergétique unique en son genre est prévu

Galliker Transport, Emmi, PanGas et CKW prévoient de créer à Dagmersellen un écosystème d'énergies renouvelables unique en Suisse. La pièce maîtresse est une grande centrale de chauffage au bois qui devrait produire de la chaleur et de l'énergie renouvelable, notamment pour l'hydrogène vert, à partir de 2027.

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Ils planifient à Dagmersellen un écosystème d'énergies renouvelables unique en Suisse : Peter Galliker, CEO de Galliker Transport, Marc Heim, directeur de la division Suisse d'Emmi, Martin Schwab, CEO de CKW et Roger Britschgi, Managing Director Switzerland de PanGas.

Ils planifient à Dagmersellen un écosystème d'énergies renouvelables unique en Suisse : Peter Galliker, CEO de Galliker Transport, Marc Heim, directeur de la division Suisse d'Emmi, Martin Schwab, CEO de CKW et Roger Britschgi, Managing Director Switzerland de PanGas.

 

Un écosystème énergétique unique en Suisse devrait voir le jour dans les prochaines années à Dagmersellen, dans le canton de Lucerne. Galliker AG, Emmi, PanGas et CKW ont signé une déclaration d'intention commune. "Avec Emmi, Galliker et PanGas, nous voulons faire avancer le tournant énergétique et apporter une contribution significative à la décarbonisation et à la diversification de l'approvisionnement énergétique grâce à l'écosystème énergétique prévu", explique Martin Schwab, CEO de CKW.

 

De l'hydrogène est produit à partir de bois et d'eau pour la transformation du lait

Au début de l'écosystème énergétique se trouve une centrale de chauffage au bois exploitée par CKW pour la production de chaleur et d'électricité. PanGas utilisera une partie de l'électricité pour produire de l'hydrogène destiné à alimenter la flotte de camions de Galliker. Avec "Green Logistics by Galliker", Galliker Transport poursuit l'objectif d'un transport neutre en CO2 d'ici 2050. Depuis 2020, Galliker sillonne avec succès les routes suisses avec six camions à hydrogène et continue à miser sur des solutions de propulsion alternatives, en mettant l'accent sur l'hydrogène issu de la production locale. De plus, PanGas récupère du CO2 vert à partir du processus de combustion ; par exemple pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire.

 

L'énergie renouvelable produite par la centrale de chauffage à bois permet à Emmi de couvrir une partie des besoins en énergie thermique de son site de production de Dagmersellen pour la production de spécialités fromagères fraîches telles que la mozzarella ou la ricotta ainsi que le lait en poudre. Ce projet constitue un jalon de la trajectoire de réduction nette zéro visée par Emmi d'ici 2050 et une étape supplémentaire dans la réduction de 60% des émissions de CO2 internes à l'entreprise d'ici 2027. Dans l'optique de boucler la boucle, Emmi fournit en outre de l'eau déminéralisée issue de la production de produits laitiers pour la fabrication d'hydrogène.

 

La centrale de chauffage au bois produira 100 GWh d'électricité et 130 GWh de chaleur lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle. Emmi utilise environ 50 GWh de chaleur. Les autres utilisateurs potentiels de chaleur sont l'industrie locale et les réseaux de chaleur des villages environnants. La centrale de chauffage au bois doit, dans la mesure du possible, être alimentée par des copeaux de bois et du bois usagé régionaux. Pour cela, il faut jusqu'à 200 000 tonnes de bois par an.

 

Les quatre entreprises prévoient d'investir au total environ 200 millions de CHF dans la production, la distribution et l'utilisation des énergies renouvelables.

 

Le projet détaillé est en cours d'élaboration

D'autres étapes de planification et d'autorisation doivent être réalisées avant que l'écosystème énergétique puisse être construit. Lors de la planification détaillée, il s'agit d'organiser l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Avant que les demandes de permis de construire puissent être déposées, le plan de zone de la commune de Dagmersellen doit également être adapté. La population sera régulièrement informée de l'état d'avancement du projet. Dans la planification actuelle, la mise en service est prévue au plus tôt en 2027.

Tags
Transport de marchandises
Formes de propulsion alternatives
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