S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

05.09.2022

«Engagement maximal pour l’environnement»

Il y a plus de quatre ans, Svedel SA faisait l’acquisition de son premier camion électrique pour la collecte des déchets – un premier pas vers la durabilité. Aujourd’hui, un «Watt d’Or» et quelques e-véhicules plus tard, l’entreprise est plus engagée que jamais.

Svedel 1_1s46c80wfk30.jpg

En 2018, l’entreprise de collecte des déchets Svedel SA, domiciliée à Neuchâtel, pouvait fêter une grande première : «Nous avons alors acheté le tout premier Futuricum», déclare  Jean-Patrick Ducommun, un directeur visiblement très fier. Cela a valu à l’entreprise Svedel SA de recevoir en 2020 la distinction «Watt d’OR» dans la catégorie «Mobilité économe en énergie», décernée chaque année par l’Office fédéral de l’énergie OFE. Aujourd’hui, Svedel dispose de plus de quatre véhicules communaux 100 % électriques. Au cours des prochains mois, trois autres devraient s’y ajouter – mais ce n’est pas tout : «Nous aimerions bannir tous les véhicules à moteur à combustion de notre flotte», explique Ducommun. L’objectif : rouler uniquement à l’électricité d’ici 2025.

Zéro émission
D’où vient cette conscience écologique ? «Je fais partie de cette génération qui, dans sa jeunesse, a toujours entendu dire que le camion polluait», explique Ducommun. Cette affirmation l’a toujours choqué et il souhaite montrer qu’il est possible de faire autrement. La solution : la mobilité électrique. «Je mise sur des véhicules électriques pour le ramassage des ordures car les avantages prédominent – pour tous». Chaque jour, on peut voir ce colosse de 34 tonnes effectuer ses rondes en pleine ville, sans bruit et sans odeur. C’est fabuleux, également pour les collaborateurs qui se trouvent à l’arrière du véhicule. Et le plus important : zéro émission. «Tout le monde parle toujours du CO2, mais avec l’électromobilité, il y a aussi beaucoup moins d’émissions d’oxyde d’azote et de particules fines qui polluent l’environnement». Enfin, l’électromobilité offre un second effet secondaire positif pour l’entreprise, en influençant positivement son image. «Aujourd’hui, nous signons chaque semaine deux à trois contrats avec de nouvelles clientes et de nouveaux clients – parce que nous faisons attention à l’environnement».

 

Svedel 2_naq7c4ww0sq0.jpg

En avant sur son temps
Un coup d’œil sur l’histoire de l’entreprise prouve que Jean-Patrick Ducommun est en avance sur son temps. En 2001, Svedel était la première entreprise à peser des conteneurs dans le canton de Neuchâtel. Elle était également la première à utiliser une grande grue pour vider les conteneurs souterrains. Et en 2018 – comme cela a été mentionné plus haut – l’entreprise Svedel a acheté le premier e-camion de Suisse. «Dans le canton de Neuchâtel, notre entreprise est la seule à travailler avec des e-véhicules». Jean-Patrick Ducommun veut toujours être à la pointe du progrès, de préférence même en avance sur son temps. Lorsqu’il a entendu parler pour la première fois du projet Futuricum, il a tout de suite reconnu son potentiel – et il a signé le contrat après 30 minutes seulement. «Je suis comme ça : un homme d’action. Il faut réfléchir, mais pas trop longtemps, sinon on prend les mauvaises décisions».

«Agir aujourd’hui pour l’avenir»
En plus de 30 ans d’activité, l’entreprise Svedel SA s’est engagée à fournir des services de qualité sans nuire à l’environnement. Protéger le climat est finalement de la responsabilité de tous les humains, selon Ducommun. «Nous devons agir aujourd’hui pour l’avenir, car l’environnement n’est ni de gauche, ni de droite». Grâce à différentes mesures comme l’électrification de la flotte et la formation des collaborateurs à la conduite EcoDrive, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de CO2 de 64 %. «Et nous allons continuer à les réduire. Nous faisons preuve d’un engagement maximal pour l’environnement». Texte: asa | Photos : ASTAG/Svedel

 

Svedel 3_8bakl7m096jz.jpg
Tags
Formes de propulsion alternatives
Geschichte teilen