S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

10.08.2022

«Vachement» fort en matière de protection de l’environnement

L’entreprise Heggli AG, fondée en 1894, prend la protection de l’environnement et du climat très au sérieux, comme en témoignent le parc de véhicules très diversifié et donc le large champ d’activités de l’entreprise (voyages en cars, bus de ligne, transports en tous genre, plateformes de travail et de levage), mais également les moutons et les poules qui participent à l’entretien du terrain de l’entreprise et qui permettent ainsi de renoncer à l’utilisation de machines sur les espaces verts. 

Bild 1.JPG

Brigitte Heggli, membre de la direction, va droit au but : «Je trouve que 'we go green!' est super ! Partout où cela est possible, nous, les entreprises de transport, adoptons déjà un comportement écologique. Mais il ne suffit pas de le faire, il faut en parler !» L’entreprise Heggli AG fait les deux en réagissant de manière proactive aux nouvelles technologies, en envisageant actuellement l’électromobilité pour le trafic de ligne urbain, en utilisant déjà dans un véhicule-citerne le carburant alternatif HVO (huile végétale hydrogénée), qui réduit de 80 % les émissions de CO2, et en prévoyant bien d’autres choses pour les prochaines années. Et elle participe bien évidemment à l’action «ASTAG we go green!».

Bild 2.JPG
Heinrich Heggli et Brigitte Heggli, direction de Heggli AG

Ce ne sont pas seulement les actions mises en lumière, comme l’acquisition de véhicules électriques, qui contribuent à améliorer l’impact environnemental. Il s’agit plutôt de la somme des activités apparemment modestes qui ont un impact positif – exactement comme dans un puzzle où c’est l’assemblage de nombreuses pièces qui forment l’image globale. Alors pourquoi ne pas remplacer les tondeuses à moteur et les machines par des moutons et des poules qui permettent d’entretenir les espaces verts du périmètre de l’exploitation ?  Brigitte Heggli, entrepreneuse et amie des animaux, y voit également un avantage pour l’environnement, d’autant plus que les origines de l’entreprise Heggli AG se trouvent dans l’agriculture. Et son père, Heinrich Heggli, d’ajouter : «Actuellement, nous étudions l’utilisation de l’eau du lac des Quatre-Cantons tout proche à des fins de chauffage et de refroidissement des immeubles de notre entreprise.» Ainsi, selon Heinrich Heggli, le chauffage, conçu selon le principe de l’échange de chaleur, est déjà utilisé dans certaines parties des quartiers résidentiels environnants, raison pour laquelle le raccordement de l’entreprise Heggli pourrait également être envisagée. 

L’utilisation parcimonieuse de l’eau joue de toute façon un rôle important pour l’entreprise de transport de Kriens. D’une part, l’eau du lac est utilisée pour le service d’entretien des canalisations de la ville, et d’autre part, l’eau de pluie est récupérée sur les grandes surfaces de toit du siège de l’entreprise Heggli pour être acheminée vers un réservoir de 100'000 litres. Cette eau est utilisée pour laver les véhicules, ce qui permet d’économiser, dans une même mesure, une précieuse eau potable. Vous voulez un autre exemple ? L’entreprise Heggli AG possède des forêts et donc un réservoir naturel de CO2. Elle assure ainsi une compensation du CO2 par ses propres moyens – ce qui lui permet, en quelque sorte, de se délivrer elle-même un certificat de compensation du CO2.

Texte et photos : SF

 

Bild 3_ukzikz5urjdx.jpg
Bild 4_f8uug667yos7.jpg
Tags
Transport de personnes
Formes de propulsion alternatives
Geschichte teilen