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25.04.2023

Berthod Transports SA – La mobilité du futur propulsée par le soleil valaisan !

Déjà pionnière en matière de transition énergétique, l’entreprise familiale Berthod Transports SA a franchi une nouvelle étape dans la transition écologique. Elle est désormais la première PME valaisanne à accueillir dans sa flotte le tout premier 40 tonnes entièrement électrique immatriculé en Valais. Nous sommes allés à la rencontre de Berthod Transports SA lors de la cérémonie d’inauguration du jeudi 6 avril 2023.



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Berthod Transports SA : Des actions concrètes pour les générations futures

Le rôle avant-gardiste de Berthod Transports SA en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement n’est plus à démontrer. Depuis sa fondation en 1946, l’entreprise sédunoise a toujours cherché à moderniser sa flotte de véhicules pour répondre aux dernières évolutions technologiques et aux exigences environnementales. La flotte actuelle de véhicules de Berthod Transports SA comprend plus de 40 poids-lourds, tous aux normes Diesel Euro 6 ! Dernièrement, un camion LNG (gaz naturel liquéfié) a rejoint le parc véhicule. Ce type de propulsion alternative peut être considéré comme une énergie propre puisque le gaz naturel perd, lors de sa transformation, la quasi-totalité de son CO2. Sur une base annuelle de 70'000 km parcourus par an, le camion LNG émet 41,78 tonnes de CO2 en moins qu’un camion mu au diesel (-20% de CO2) ! En avril 2023, une étape supplémentaire a été franchie : Berthod Transports SA a accueilli le tout premier 40 tonnes entièrement électrique, immatriculé en Valais. La transition écologique s’effectue avec une combinaison des propulsions alternatives.

Le pari d’un camion 100% électrique témoigne de l’ambition, de la volonté de prendre des risques ainsi que de la confiance dans l’avenir et dans les nouvelles technologiques. C’est un challenge de taille, et surtout un signal fort qui témoigne de la détermination de Xavier et Patrick Berthod de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la réduction des émissions de CO2, et surtout d’agir pour les générations futures. Preuve en est, ce camion 100% électrique porte le même nom que Jean, le dernier né de la famille Berthod. L’avenir des transports s’inscrit non seulement en faveur de services toujours plus pointus et diversifiés pour la clientèle, mais également sur la voie d’une réduction durable des émissions polluantes et sonores.

 

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Une pépite énergétique et technologique

Deux tonnes de batterie, plus de 300 km d’autonomie, 130 kWh de consommation d'énergie pour 100 kilomètres. Le Volvo FH Electric est le premier poids-lourd de 40 tonnes 100% électrique, construit en série. Cette pépite technologique surprend non seulement pas son faible niveau sonore – la motorisation électrique assure des véhicules tout à fait silencieux –, mais aussi par l’excellent confort et la grande sécurité qu’elle offre à ses conducteurs. Il s’agit d’une alternative efficace aux camions diesel pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone, de particules fines et, d’une manière plus générale, de polluants comme les oxydes d'azote. Les camions 100% électriques affichent ainsi une absence totale d’émission lors de leur utilisation.

Et la magie ne s’arrête pas en si bon chemin. Berthod Transports SA, PME implantée au Pays du soleil, a décidé de mettre à profit les plus de 300 jours d’ensoleillement du Valais. En effet, elle possède des installations photovoltaïques sur les toits de ses deux sites à Sion. Ces derniers ont une capacité de production cumulée de 220'000 kwh par an. Selon les estimations, le Volvo FH Electric consommera environ 91'000 kWh annuellement, sur une base de 70'000 kilomètres parcourus. Il est difficile d’être plus exemplaire !

 

Trop coûteux pour être une simple action marketing

Plus propre, plus silencieux, un 40 tonnes électrique de cette gamme coûte trois fois plus qu’un camion standard, et à ces coûts s’ajoutent également des coûts d’infrastructure et d’exploitation. Même si ce type propulsion permettra des économies grâce à des coûts opérationnels/d’exploitation moindres et une durée de vie plus longue, l’investissement de départ est très important. La seule incitation fédérale émane d’une suppression de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les véhicules propulsés par des énergies renouvelables. La transition énergétique des poids lourds routiers s’accélère ainsi sans réelle aide étatique, mais grâce à la responsabilité individuelle. Un tel achat ne relève donc pas d’une action marketing mais d’une envie évidente de trouver des solutions pour améliorer l’efficience du transport routier avec des batteries toujours plus performantes et prometteuses ainsi qu’être en adéquation avec les impératifs de la préservation de l’environnement... pour les futures générations, dont celle du petit Jean !

 

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Formes de propulsion alternatives
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