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06.02.2025

Dans la pratique : Fair Carbon Player

La durabilité gagne en importance dans le transport routier suisse, mais comment saisir l’empreinte CO₂ de manière transparente et correcte ? Avec sa directive sectorielle Fair Carbon Player, l’ASTAG propose une solution pratique, basée sur la norme ISO 14083:2023. Robert Einstein de Cargo24 AG, et Andreas Hollenstein de Camion Transport AG, nous disent comment ils abordent ce défi dans leur entreprise et quels avantages ils en tirent.

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Camion Transport AG

Depuis quand Camion Transport AG utilise-t-elle l’outil Fair Carbon Player pour le calcul du CO₂ ?

Andreas Hollenstein : Nous effectuerons pour la première fois nos calculs selon la nouvelle norme ISO 14083, soit en utilisant l’outil Fair Carbon Player, pour l’exercice 2025.

 

Quelle a été la raison principale pour l’introduction de cet outil chez Camion Transport AG ?  

Camion Transport AG souhaite que la branche des transports et ses membres calculent les émissions de gaz à effet de serre de la manière la plus uniforme possible et selon un standard. C’est pourquoi nous nous sommes dès le début engagés dans le développement de Fair Carbon Player.

 

Comment vos clients et partenaires commerciaux réagissent-ils à la transparence du calcul du CO₂ ?

De nombreux clients ont des objectifs de durabilité et d’environnement, avec généralement des objectifs concrets de réduction des émissions. C’est pourquoi ils veulent savoir quelles sont les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport. La nouvelle norme nous permet de répondre à ce besoin.  

 

Utilisez-vous également les données CO₂ à des fins stratégiques ? Et si oui, quelles sont-elles ? 

Oui, nous les utilisations pour reproduire et évaluer la trajectoire indicative des réductions des émissions. 

 

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez en matière de réduction du CO₂ et de durabilité ? 

 

Après le succès du projet pilote mené en 2019 « Sans émissions au centre-ville », Camion Transport AG a redéfini ses objectifs de durabilité dans le domaine de l’environnement. Ainsi, nous voulons fournir des prestations de transport majoritairement sans émissions à partir de 2040 et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050.  A cet effet, nous avons défini diverses étapes ; une logistique urbaine sans émissions à partir de chaque site dès 2025, des livraisons sans émission dans les agglomérations concernées à partir de 2030, > 50 % de véhicules zéro émission à partir de 2040, et l’objectif zéro émissions d’ici 2050, sans oublier des propres sites d’exploitation neutres en CO2  à partir de 2035. 

***

Cargo24 AG

Depuis quand Cargo24 utilise-t-elle l’outil Fair Carbon Player pour le calcul du CO2 ?

Robert Einstein : Nous utilisons Fair Carbon Player depuis le début 2024.

 

Quelle a été la raison principale pour l’introduction de cet outil chez Cargo24 AG ?  

Nous voulions présenter nos émissions à nos clients de la manière la plus transparente possible et la plus proche de la réalité. Il était également important pour nous de prendre en compte différents types de véhicules, de modes de transport, de propulsion ainsi que la distance effectivement parcourue.  

 

Comment vos clients et partenaires commerciaux réagissent-ils à la transparence du calcul du CO₂ ?

Jusqu’ici de manière très positive. La méthode de calcul est compréhensible et elle propose différentes présentations. De plus en plus d’expéditeurs ont besoin de connaître les émissions de CO2 pour leurs propres rapports.  

 

Utilisez-vous également les données CO₂ à des fins stratégiques ? Et si oui, quelles sont-elles ? 

Oui, pour chaque transport, nous comparons les émissions de la distribution via notre réseau avec les émissions théoriques que l’entreprise de transport aurait émises si elle avait elle-même procédé au transport.  Nous évaluons également chaque année les émissions de chaque partenaire de transport et souhaitons continuer à réduire les émissions par kilogramme transporté et par kilomètre parcouru. S’ils le souhaitent, nos partenaires peuvent nous demander d’évaluer les transports qu’ils ont effectué eux-mêmes. 

 

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez en matière de réduction du CO₂ et de durabilité ? 

D’ici 2027, toutes nos lignes à partir du hub central jusqu’à nos partenaires de transport et en partie aussi la livraison dans les villes doivent garantir un transport sans émission / avec un faible taux d’émissions. Nous nous sommes également inscrits au programme Lean & Green pour tenter d’obtenir la première étoile cette année. En matière de développement durable, il existe diverses mesures que nos partenaires doivent mettre en œuvre pour l’infrastructure et la formation du personnel. Nous voulons également mettre en place un partage des bornes de recharge entre nos partenaires de transport, afin que ces dernières puissent être utilisées et décomptées entre elles sans obstacle, avec une seule puce. 

 

 

Tags
Formes de propulsion alternatives
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