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27.09.2022

Demain tout sera différent ?

Lors du 70e anniversaire de Felix Transport AG, le fils Fabian Felix a repris la direction de l’entreprise des mains de son père Hanspeter Felix. Avec la copropriétaire Manuela Felix, sa sœur, responsable de l’administration des transports, il souhaite mener sûrement l’entreprise familiale à son centième anniversaire. Coup de projecteur sur l’avenir.

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STR : Fabian Felix, félicitations pour votre anniversaire ! Il manque de peu l’anniversaire de Felix Transport AG. Votre père l’avait-il prévu ?

Fabian Felix: (il sourit). Il faudrait le lui demander. Cependant, je dois préciser que la fête n’a pas eu lieu exactement le jour de la fondation. Nous avons délibérément fixé la fête d’anniversaire des 70 ans après les vacances d’été. A propos, ma sœur Manuela vient de donner naissance à son deuxième enfant et cette petite nous offre beaucoup de joie. Donc, vous avez raison, les surprises et les anniversaires se multiplient en ce moment.  

 

Quelles sont les réalisations de ces 10 dernières années qui vous rendent le plus fier ?  

Le fait que l’entreprise soit désormais transmise à la prochaine génération, c’est-à-dire à ma sœur et à moi-même. La branche continue de subir une forte concentration du marché et les entreprises sans successeur sont reprises par de grands acteurs. Pour nos collaborateurs et pour nos clients, le fait que Felix Transport AG reste en mains familiales et que la continuité soit ainsi assurée est un signal important.

 

Félicitations également pour la récente reprise de l’entreprise. Votre père reste président du conseil d’administration et vous vous occupez désormais de l’opérationnel. Quels sont les grands thèmes qui occuperont la branche lors du 80ème anniversaire ?  

La durabilité restera bien sûr l’un des thèmes principaux pour nous. En tant qu’entreprise, nous avons également l’obligation sociale d’y contribuer. Les constructeurs s’orientent déjà fortement dans cette direction, le développement de moteurs alternatifs progresse rapidement. Mais il y a aussi quelques grands défis à relever, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de recharge et de ravitaillement pour les moteurs alternatifs. Aurons-nous en outre à l’avenir suffisamment d’électricité qui reste finançable ?

Je suis convaincu que nous devons investir dans les nouvelles technologies et acquérir de l’expérience. Selon les domaines d’utilisation, diverses formes de propulsion seront utilisées. Mais je suis également convaincu qu’à moyen terme, le diesel restera le numéro 1 en matière de propulsion pour les moyens et les longs trajets.

 

Qu’espérez-vous pour l’entreprise à l’occasion de son 80e anniversaire dans dix ans ?  

De grands projets sont à l’ordre du jour dans le domaine de la numérisation et de l’informatique. Par exemple, nous souhaitons numériser entièrement le processus de transport, de l’enlèvement à la livraison, en scannant la marchandise à chaque étape. Dans le domaine de la durabilité, j’espère que nous en saurons bientôt plus sur ce qui nous attend. Là aussi, la politique est appelée à trouver des solutions abordables et raisonnables. Nous n’avons actuellement aucune sécurité d’investissement. Nous ne savons pas encore quelle propulsion alternative est porteuse d’avenir et pour quelle utilisation, ni combien de temps quelles propulsions alternatives seront exonérées de la RPLP. Des réponses claires doivent être apportées par les politiques afin que les petites et moyennes entreprises aient, elles aussi, la possibilité d’investir dans un parc automobile durable.

 

La durabilité est un bon mot-clé lorsque nous parlons de l’avenir. Que fait Felix Transport AG pour l’environnement ?

Au printemps, nous avons construit une grande installation solaire sur notre toit avec 1008 modules solaires et une production de 376’000 kWh par an. Nous couvrons ainsi environ

60 % de nos propres besoins sur l’ensemble du site. Nous avons également installé des stations de recharge pour les voitures de nos collaborateurs et une station de recharge rapide pour nos camions.

Après les premiers mois, il s’avère que cette valeur a été calculée de manière réaliste, un sentiment agréable de savoir que plus de la moitié de l’électricité nécessaire sur le site est produite par nos propres moyens.

En avril, nous avons fait l’acquisition des deux premiers véhicules GNL, qui émettent 20 % de CO2 en moins et sont bien sûr plus silencieux. Nous avons également commencé à faire de gros investissements dans l’infrastructure afin de continuer à économiser l’électricité.

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Et pour notre anniversaire, vous avez reçu le premier camion à propulsion électrique, un E-Actros.

Exactement – et nous en sommes très fiers !

 

Pourquoi avoir attendu avec cet achat ?

Nous voulions attendre qu’il existe des camions électriques utilisables au quotidien avec une autonomie suffisante pour une tournée de transport de colis de détail et que le véhicule puisse ainsi être exploité de manière rentable. Avant l’achat, différentes considérations sont entrées en ligne de compte : comment le prix du diesel va-t-il évoluer à l’avenir ? C’est une histoire est très volatile. D’un autre côté, nous avons un fournisseur d’énergie fiable avec l’installation solaire sur le toit. Nous avons fait différents calculs et sommes arrivés à la conclusion que nous pouvons exploiter un camion électrique de manière rentable sur toute sa durée d’exploitation. Bien sûr, l’exonération de la RPLP joue également un rôle. Ce n’est que grâce à elle que nous pouvons amortir l’investissement initial, qui est environ trois fois plus élevé que pour un camion diesel.

 

L’avez-vous déjà conduit ?

Oui, j’ai passé quatre jours la semaine dernière à faire différentes tournées. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec le nouveau véhicule.

 

Ce camion électrique fonctionne probablement en grande partie avec le courant produit par votre propre installation solaire. Quelle est l’économie en coûts de carburants ?

Les coûts de l’énergie autoproduite peuvent être calculés avec précision. La seule variable est le prix de l’électricité sur le réseau, car quelquefois, nous ne produisons plus d’électricité solaire, que ce soit le soir pendant les mois d’hiver, et nous ne disposons pas encore de stockage. Pour le prix du diesel ou, plus généralement, pour le prix de l’énergie provenant d’une source externe, on est toujours dépendant de facteurs extérieurs. On ne sait pas comment le prix va évoluer dans deux, cinq ou dix ans. S’il s’envole, comme c’est le cas aujourd’hui en raison de la crise ukrainienne, l’énergie produite sur place nous donne soudain un avantage en termes de coûts.

 

Pourquoi l’entreprise Felix Transport AG s’occupe-t-elle de durabilité ?

En tant que société, nous devons commencer à réfléchir sérieusement à la question. On le voit bien avec les conditions de cet été. Cette période de sécheresse et cette vague de chaleur font réfléchir. En tant qu’entreprise, nous avons l’obligation et l’exigence d’investir dans de nouvelles technologies. De plus, si nous commençons dès maintenant à acquérir de l’expérience dans l’utilisation de moteurs alternatifs et que nous devançons ainsi d’autres entreprises, cela deviendra un avantage concurrentiel dans quelques années, car nous saurons exactement sur quels trajets tel ou tel moteur a fait ses preuves. Enfin, nos clients attendent de nous que nous nous efforcions d’aller de l’avant en matière de durabilité. Avec l’installation solaire et le camion électrique, nous envoyons un signal fort.

 

Quels sont les défis auxquels votre entreprise est confrontée sur la voie d’un avenir plus durable ?

L'infrastructure est un obstacle majeur. Avec un camion diesel neuf, il suffit de se rendre à la station-service la plus proche. Pour un véhicule à propulsion alternative, il peut être nécessaire d'avoir sa propre station. Le travail de planification, tant au niveau de l'investissement que de l'exploitation, est donc beaucoup plus important.

 

"La conscience environnementale des collaborateurs est constamment encouragée et considérée comme un aspect décisionnel important". Comment Felix Transporte AG s’y prend-elle concrètement au quotidien ?

Il est important que nous entraînions toute notre équipe sur cette voie et que nous informions les collaborateurs de manière proactive : Pourquoi achetons-nous un camion GNL ? Pourquoi installons-nous des panneaux solaires sur le toit ? Il faut beaucoup de communication et d’explication pour que chacun comprenne pourquoi nous faisons de gros investissements dans ce domaine. Nous analysons également la consommation de carburant des différents véhicules en service, nous formons les chauffeurs pour qu’ils conduisent de la manière la plus économique possible et notre service de planification s’efforce de planifier des tournées aussi efficaces que possible.

 

Que peut faire une entreprise qui n’a pas les moyens d’acheter des camions électriques ou des panneaux solaires ?

Là, je voudrais préciser : l’installation ne nous appartient pas. Nous avons simplement loué la surface de notre bâtiment d’entreprise à notre prestataire de services énergétiques et avons conclu un contrat avec lui. Ainsi, nous n’avons pas eu de frais d’investissement et notre partenaire en électricité prend également en charge l’entretien. En contrepartie, nous chargeons moins le réseau et pouvons acheter l’électricité à un prix plus avantageux. Saviez-vous que chez nous, par exemple, la moitié des coûts de l’électricité provient de l’exploitation du réseau ? L’extension du réseau coûte beaucoup d’argent aux entreprises énergétiques et cela se répercute sur le prix de l’électricité. Avec l’installation solaire sur notre grand terrain, nous pouvons mieux nous approvisionner nous-mêmes et nous sommes un peu plus indépendants. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

Pour en revenir à votre question, les petites entreprises peuvent aussi investir dans l’avenir à un niveau plus bas. Par exemple dans un parc automobile moderne avec des véhicules diesel qui consomment moins. Mais il est clair que les grands et les moyens acteurs doivent aussi être des précurseurs, acquérir de l’expérience et la transmettre aux plus petites entreprises. Ici, les choses ont beaucoup évolué à mon avis : on échange avec ses partenaires sur les nouveaux véhicules et on coopère dans certaines régions, ou on recherche des chargements en retour pour éviter les kilomètres supplémentaires inutiles.

 

Merci pour cet entretien.

Pour conclure, j’aimerais ajouter quelque chose : En matière de durabilité, on parle toujours de "devenir plus vert". Mais pour nous, la durabilité signifie aussi investir de manière durable et offrir à nos collaborateurs un emploi sûr, afin que l’entreprise puisse continuer sur le long terme. L’objectif principal de ma sœur et de moi-même est de fêter le centenaire de l’entreprise dans 30 ans, afin de pouvoir transmettre Felix Transport AG à la génération suivante. Nos mesures et nos investissements vont dans ce sens et doivent être rentables à moyen et long terme.

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Transport de marchandises
Formes de propulsion alternatives
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