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19.07.2023

Déménageur respectueux du climat

Peyer Berne, spécialiste des déménagements, des transports et de l'entreposage, organise plus de 2200 déménagements de particuliers et 1100 déménagements d'entreprises par an. Et ce, de manière climatiquement neutre depuis 2020 ! Pour ce faire, l'entreprise familiale fondée en 1956 a misé très tôt sur une installation photovoltaïque, du biodiesel et surtout aussi sur une pléthore de véhicules GNC.

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Écrit et publié par CNG Mobility

Pour toute question relative au déménagement, au transport ou à l'entreposage, l'entreprise Peyer Berne est l'interlocuteur de référence dans la région de la capitale suisse. « Nous ne voulons jamais nous arrêter, mais nous développer en permanence afin de répondre à tous les souhaits de nos clients au plus haut niveau », révèle le CEO Marc Peyer. Pour ce faire, son équipe suit des processus clairement définis et passe régulièrement des audits afin de s'assurer différents certificats de qualité. « En ce qui concerne le parc de véhicules, nous misons également sur les techniques les plus récentes et surtout les plus respectueuses du climat », ajoute Marc Peyer.

Une installation photovoltaïque de 300'000 kWh est déjà installée sur les toits des entrepôts depuis octobre 2013. « Penser en termes de solutions et agir dans le respect de l'environnement est très important pour nous », explique Marc Peyer. C'est ainsi que son entreprise a réussi à obtenir le label « entreprise climatiquement neutre » de la fondation «myClimate » il y a trois ans déjà. Depuis 2011 déjà, l'ensemble de la flotte de véhicules est neutre en CO2. « Avec ‹myClimate› comme partenaire, nous examinons en outre les potentiels d'économie et avons également développé une stratégie de protection durable du climat », ajoute Peyer. Cela a logiquement des répercussions sur l'acquisition des véhicules et leurs technologies de propulsion.

C'est pourquoi, par exemple, le nouveau déménageur roule au GNC et fait le plein de biogaz à la station-service de l'entreprise, ce qui lui permet de se déplacer avec un bilan de CO2 quasi neutre : un Piaggio Porter NP6 maniable. Celui-ci a été surchargé et est désormais autorisé à transporter jusqu'à 2,8 tonnes grâce à des pneus doubles sur l'essieu arrière. C'est exactement ce qu'il fallait pour que le véhicule polyvalent italien, avec son quatre cylindres hybride GNC de 1,5 litre (106 ch, 118 Nm), puisse être équipé en plus d'un élévateur de traction très pratique. Outre sa faible largeur de 1,80 mètre, cette voiture italienne unique marque des points en termes de faible impact environnemental.

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« Lorsque nous devions placer un véhicule spécial avec ascenseur dans une cour intérieure ou près de l'entrée d'un immeuble et que le moteur diesel fonctionnait ensuite toute la journée pour envoyer l'ascenseur de traction avec le matériel vers le haut », explique Christian Zimmermann, « cela ne rencontrait pas toujours un grand succès ». La situation a changé grâce à la propulsion au biogaz du Piaggio : le Porter, dans le vert chic de Peyer et avec les inscriptions jaunes bien connues, ne se rend pas seulement sur le lieu d'intervention avec un bilan de CO2 quasiment neutre, son élévateur peut également fonctionner de manière plus respectueuse du climat grâce au biogaz. L'ascenseur, qui soulève environ 250 kilos par chargement sur une plate-forme à une vitesse d'un mètre par seconde, peut également fonctionner à l'électricité - de sorte qu'il peut, si nécessaire, transporter des biens de déménagement jusqu'à une hauteur de 24 mètres sans aucune émission locale, mais dans les deux cas avec un bilan CO2 presque neutre.

Autre avantage : la pièce unique avec la structure de l'ascenseur de Wolf Produkte AG d'Alpnach Dorf OW est opérationnelle en très peu de temps. Le chauffeur Lucien Benninger enclenche la prise de force et descend. « Si ça ronronne, c'est que c'est bon », dit-il avec un sourire entendu, puis il pousse le levier vers le haut et déploie les béquilles pour que le déménageur soit en sécurité et surtout parfaitement horizontal. Un dernier coup d'œil sur le niveau à bulle de l'ascenseur et c'est parti. Autre aspect pratique : la structure peut être utilisée comme box ou comme plate-forme, offrant ainsi la flexibilité nécessaire, quel que soit l'objet à déplacer en hauteur. Un véritable atout pour le spécialiste bernois du déménagement.

« Mais nous avons dû nous battre pour l'obtenir, car il n'a pas été si facile de monter la superstructure d'ascenseur sur le Piaggio », explique le chef d'entreprise Marc Peyer. « De plus, nous avons dû attendre assez longtemps pour obtenir des pièces en raison de la pandémie, si bien que la transformation a traîné en longueur et a duré près de deux ans. Pourtant, nous utilisons très souvent de tels ascenseurs pour nos opérations de déménagement ». C'est pourquoi le chef d'entreprise est particulièrement heureux que le Piaggio Porter au GNC vienne enfin compléter la flotte de divers véhicules au biodiesel, à l'électricité et même au biogaz, qui est par ailleurs conçue pour être la plus écologique possible.

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Formes de propulsion alternatives
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