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15.08.2022

Écologique à la manière de Dreier

Certes, Dreier AG de Suhr à récemment fait l’acquisition de son premier camion électrique. Cela étant, l’entreprise familiale travaille déjà depuis 40 ans à une logistique de transport durable avec des idées innovantes, parfois en avance sur leur temps.

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Depuis quelques mois, un camion électrique fait partie de la flotte de Dreier AG. Mais l’entreprise a attendu avant de l’acheter. «Nous voulions acheter un camion électrique d’usine, pas une solution de compromis», explique le fils Dreier, Pascal, responsable de la flotte, lors d’un entretien à Suhr. Et son père et CEO Hans-Peter Dreier d’ajouter : «La durabilité dans le quotidien de l’entreprise nous préoccupe cependant depuis 40 ans.» Rouler de manière écologique, c’est aussi possible sans les propulsions alternatives.  

 

Ajuster les détails au quotidien

En 1981, selon l’entrepreneur de la troisième génération Dreier, l’entreprise a installé des rapports de transmission d’autocars sur l’essieu arrière de ses camions ce qui permettait aux chauffeurs de rouler à bas régime et d’économiser du carburant. De plus, l’entreprise traditionnelle suisse a réduit la résistance à l’air de ses camions à l’aide de spoilers et de jupes avant. Les véhicules étaient en partie reliés par un attelage court, et aujourd’hui encore, seules les cabines de conduite les plus aérodynamiques entrent en ligne de compte, même si, pour cela, il faut démonter le pare-soleil.

 

Pris de façon isolée, ces gains d’efficacité peuvent paraître modestes. Pourtant, en les additionnant, l’entreprise Dreier AG économise ainsi des centaines de milliers de litres de carburant sur des décennies. Et donc de l’argent.  «Consommer moins de carburant n’est pas seulement judicieux d’un point de vue écologique» affirme Hans-Peter Dreier. Et ses mots semblent avoir encore plus de poids au vu de la situation actuelle du prix du diesel.

 

Et c’est dans le même but, à savoir économiser du carburant, que les Argoviens ont limité systématiquement la vitesse de leurs camions à 85 km/h depuis 2008 environ, sachant que la consommation de carburant évolue de manière disproportionnée à une vitesse plus élevée, notamment en raison de la résistance de l’air. «Une réduction de 89 à  85 km/h offre donc déjà un potentiel d’économie étonnant», explique le CEO Dreier. Cette limitation de vitesses a été décidée de façon autonome, avant même qu’elle soit imposée par la loi. «Cette décision nous a cependant valu quelques critiques.»

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Semi-remorques à deux étages

Les semi-remorques à deux étages sont l’une des dernières trouvailles dans l’histoire de l’innovation verte de Dreier AG. «On peut s’imaginer être en formule 1 où on charge deux voitures de course à l’arrière du camion», explique le responsable de la flotte Pascal Dreier lors de la tournée avec la semi-remorque massive. Celle-ci est chargée, le niveau entier est soulevé à l’aide d’un pont élévateur de 10 tonnes ce qui permet de charger la partie inférieure de la semi-remorque ainsi rendue accessible. Dans la logistique postale, un camion peut ainsi transporter 36 unités de chargement au lieu de 24, soit un gain d’efficacité de 50 %. En d’autres termes, avec la semi-remorque à deux étages, deux camions peuvent effectuer le transport alors qu’il en fallait trois auparavant. Ainsi, Dreier AG n’économise pas seulement du CO2, mais l’entreprise a également besoin de moins de chauffeurs pour le même volume de transport.   

 

Sauter dans le train en marche

Le développement du transport combiné fait partie de la même catégorie de mesures entrepreneuriales judicieuses et également durables : lancé en 1988 entre l’Italie et la Suisse, le transport ferroviaire est aujourd’hui un pilier important de l’entreprise. Certes, l’organisation est un peu plus complexe que pour les transports purement routiers. «Cependant, le transport combiné offre deux grands avantages : avec le train, nous pouvons transporter la nuit. Et sur le chemin de retour du Tessin, nos chauffeurs ne restent pas coincés dans les embouteillages à la fin de leur journée de travail.»

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Écologique: ce terme figure en bonne place sur le site web de l’entreprise. La famille Dreier entend par là la prise en compte réfléchie de la durabilité lors de ses décisions entrepreneuriales. L’écologie et les activités entrepreneuriales peuvent ainsi se compléter de façon judicieuse et Dreier AG le prouve.

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Transport de marchandises
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