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09.12.2022

Une étape importante dans la réduction des émissions des véhicules diesel existants

Avec la mise en service du premier camion-malaxeur à 5 essieux au monde équipé a posteriori du système CombiFuel pour réduire les émissions et les coûts, KIBAG fait un nouveau pas innovant vers un transport respectueux de l'environnement. Grâce à ce véhicule respectueux du climat, environ 5 tonnes de CO2 peuvent être économisées chaque année.

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Zurich, 28.11.2022 - Lors de la fabrication du béton, des efforts sont constamment entrepris pour améliorer le bilan climatique et réduire les émissions de CO2. Le lancement du béton KIBECO® respectueux du climat a constitué une étape essentielle. Pour le transport du béton vers le chantier, on utilisait jusqu'à présent de puissants moteurs diesel qui produisaient des gaz d'échappement et du CO2. Avec le camion-malaxeur rééquipé à l'aide du système CombiFuel, KIBAG fait un pas important vers une industrie de la construction durable, car il transporte les bétons sur le chantier avec des émissions de gaz d'échappement réduites. Le kit à monter ultérieurement permet de réduire de manière significative les émissions de la flotte existante, sans remplacer les véhicules. Il s'agit là d'un pas supplémentaire en faveur de l'écologie.

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Réduction des émissions de gaz d'échappement grâce au gaz liquide et à l'hydrogène

En collaboration avec , a lancé un projet commun au printemps 2022. Il s'agissait d'équiper un camion à moteur diesel conventionnel d'un moteur fonctionnant au gaz liquide et à l'hydrogène, dont les émissions sont plus faibles. Le choix du véhicule s'est porté sur un Mercedes Benz Actros 4448 à cinq essieux. Le premier camion-malaxeur à 5 essieux rééquipé au monde, d'un poids total de 40 tonnes, a été mis en service à la mi-novembre 2022. Le kit de post-équipement CombiFuel permet d'atteindre une réduction d'environ 20% de CO2 (dioxyde de carbone) en remplaçant partiellement le diesel par du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de l'hydrogène. Les émissions de gaz d'échappement sont réduites jusqu'à 90% selon le type d'émission et la norme antipollution - par exemple les particules, les particules fines, les NOX (oxydes d'azote), les HC (hydrocarbures) et le CO (monoxyde de carbone).

Le camion-malaxeur rééquipé, un élément de l'économie circulaire

Outre la livraison de béton à émissions réduites sur les chantiers grâce à notre camion-bétonnière rééquipée, nous faisons un geste supplémentaire en faveur de la protection du climat avec le béton de démolition traité et affiné dans nos usines, qui convient parfaitement comme réservoir durable de CO2. Nos produits KIBECO sont fabriqués à 100 % à partir de granulats régionaux avec du dioxyde de carbone lié provenant de la sphère nucléaire suisse et du ciment durable. Notre partenaire dans ce domaine est Neustark, une spin-off de l'ETH. Neustark a développé un procédé révolutionnaire qui lie efficacement et durablement le dioxyde de carbone dans le béton recyclé. Grâce à un processus de minéralisation, le CO2 est stocké de manière irréversible et durable dans les granulats de béton. La matière première ainsi traitée peut être réintroduite sans risque dans le cycle et utilisée pour la production de béton de construction respectueux du climat et de mélanges de gravier recyclé. Actuellement, le procédé permet d'éliminer en permanence de l'atmosphère en moyenne plus de dix kilogrammes de CO2 par mètre cube de béton.

 

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Transports à courte distance
Formes de propulsion alternatives
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