S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

07.06.2022

Une relève durable

Les jeunes sont l’avenir. Dans la lutte contre le changement climatique, leur formation aux nouvelles technologies et aux mesures «vertes» est essentielle.  Le 3 juin, un cours interentreprise (CIE) a donc eu lieu à l’Umweltarena à Spreitenbach AG pour les futurs professionnels du transport routier.

nachhaltiger-nachwuchs_1kesfisjf6lli.jpg

Après avoir dû être annulé en février, le CIE a donc enfin pu se dérouler vendredi dernier à l’Umweltarena de Spreitenbach. Lors d’une première session de questions-réponses, les apprentis de première année ont eux-mêmes formulé leurs objectifs : «Apprendre quelque chose concernant la durabilité», tel a été le ténor de ce groupe de 70 personnes. Le responsable du CIE Simon Berger a demandé aux participants ce qu’ils souhaitaient changer en matière d’environnement. Jeter moins de nourriture, minimiser la consommation, recycler davantage, utiliser moins de ressources, le sujet semblait être d’actualité chez les apprentis.

Comment traduire maintenant ces connaissances de base dans la vie quotidienne, comment fonctionnent les contextes politiques et énergétiques et quelle peut être la contribution du transport routier, voilà ce qu’il fallait découvrir dans cette arena de l’environnement. Dans ce but, le CIE a sorti le grand jeu avec différents quiz, un parcours à travers toute l’arena et des visites guidées par les collaborateurs de l’Umweltarena. Sur un écran, les futurs professionnels ont par exemple pu expérimenter de manière ludique ce qui se passerait si une centrale nucléaire était arrêtée. Sur quels appareils ménagers faudrait-il économiser et quelles nouvelles méthodes de production d’énergie pourraient être activées pour que la consommation nationale d’électricité retrouve son équilibre ?ins de nourriture, minimiser la consommation, recycler davantage, utiliser moins de ressources, le sujet semblait être d’actualité chez les apprentis.

 

nachhaltiger-nachwuchs02_1dlokeqgl7w3s.jpg

L’après-midi, tests sur piste
Après avoir exploré l’Umweltarena le matin et testé les nombreux jeux et postes, les jeunes transporteurs routiers ont pu tester des voitures électriques l’après-midi – s’ils avaient un permis. Les sujets abordés lors de la journée à l’Umweltarena étaient variés puisque même l’alimentation faisait partie de l’exposition. «J’ai été très étonné de voir combien de nos aliments proviennent effectivement de l’étranger», a constaté un apprenti de Swiss Car Barras SA de Riaz. Les jeunes professionnels du transport routier semblent avoir beaucoup appris, comme l’a montré la discussion finale portant sur les questionnaires. La branche a préparé sa relève à un avenir durable lors du CIE à l’Umweltarena.

Tags
Geschichte teilen