S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

13.06.2022

Salzmann nettoie

Une nouvelle station de lavage pour camions a été mise en service à Worb près de Berne. Après utilisation, l’eau est purifiée par des bactéries et elle peut ainsi être réutilisée plusieurs fois, ce qui permet à l’exploitante, l’entreprise Salzmann AG, d’économiser des ressources. Cette station de lavage écologique s’intègre parfaitement dans cette entreprise de transport innovante qui utilise déjà de nombreuses technologies propres grâce auxquelles elle fait des expériences positives au quotidien.  

Depuis l’an passé, les chauffeurs peuvent redonner de l’éclat à leur camion à Worb. Salzmann AG a installé une nouvelle station de lavage pour camions sur le site de son entreprise. Pour nettoyer un tracteur à sellette, la station consomme environ 800 à 1000 litres d’eau. Compte tenu des défis liés à la protection du climat, ce n’est pas vraiment écologique. Mais qu’en est-il si l’eau pouvait être réutilisée quatre à cinq fois ? 

 

salzmann_astag_ywyd0hoxzyxo.jpg

 

Des petits «assistants» nettoient l’eau 

C'est exactement ce qui se passe dans la nouvelle installation de lavage de l'entreprise de transport Salzmann AG. Dès que l'eau s'écoule du camion vers les réservoirs de traitement via les bassins de récupération, les bactéries commencent à la nettoyer. Au cours de deux processus de filtration, elles transforment le liquide sale en eau propre d'une valeur PH de 8 et presque potable. Ce processus peut être répété quatre à cinq fois, avec certaines pertes.

La "station d'épuration" interne avec les "insectes", comme les appelle affectueusement le responsable Stefan Blatter, peut être commandée manuellement et n'est pas si difficile à entretenir. Il faut y pomper de l'air et assurer la circulation. Et ensuite, les bactéries n'ont besoin que de "beaucoup d'amour et d'un peu de saleté", comme l'explique Blatter en souriant.

Lorenz Häuselmann, le directeur de l'entreprise Salzmann AG, a d'autres projets pour l'installation de lavage. Il prévoit par exemple une application de réservation. "Comme chez le coiffeur, les chauffeurs pourraient ainsi réserver à l'avance leur lavage. Nous éviterions ainsi les temps d'attente et pourrions optimiser la charge de travail, y compris avec nos propres véhicules".

 

 

salzmann_chef_1ncxv62wao4ab.jpg
salzmann_grube_181gsmguzlcib.jpg

Le succès grâce à l’innovation (verte) 

La recherche constante de nouvelles idées fait la particularité de l’entreprise – et son succès. Selon Häuselmann, un nouveau camion et un nouveau collaborateur sont venus s’ajouter chaque année depuis 2010. Parallèlement, les Bernois ont expérimenté de nouveaux projets avec des énergies propres. Une installation photovoltaïque a par exemple été installée sur le toit du bâtiment de l’entreprise et le surplus d’énergie est livré au chemin de fer régional Berne-Soleure.  

L’entreprise a également fait l’acquisition d’un camion fonctionnant au gaz. Elle l’utilise pour transporter 20 tonnes de déchets de CO2 d’une station d’épuration bernoise vers l’entreprise Neustark (une compagnie dérivée de l’ETH qui l’utiliser pour produire du béton). Grâce à ce mandat de transport de CO2, Salzmann AG a même intégré dernièrement un projet fédéral. Dans le cadre d’un essai pilote, le gaz climatique produit en Suisse doit être transporté en Islande et y être stocké pour l’éternité dans de la roche volcanique. Häuselmann pense qu’à l’avenir, de telles commandes pourraient constituer une niche lucrative pour les entreprises de transport avec des camions-citernes.

Selon l’entrepreneur, ces idées nouvelles sont payantes : «Notre philosophie consistant à miser sur des véhicules et des technologies modernes n’a presque que des avantages pour nous. Les nombreuses activités différentes nous rendent attractifs pour le recrutement de collaborateurs. L’intérêt porté à notre entreprise et à nos prestations de service ne cesse de croître. Et la production de notre propre électricité sur le toit nous rend plus indépendants et nous permet d’économiser des coûts d’énergie», selon le résumé fait par Lorenz Häuselmann pour décrire les convictions de son entreprise. 

La nouvelle station de lavage pour camions avec de l’eau réutilisable et du courant vert est adaptée à cette philosophie de Salzmann :  Un projet pilote pour des camions propres et pour un environnement propre. 

 

Tags
Transports à courte distance
Formes de propulsion alternatives
Geschichte teilen