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21.04.2022

Objectif : réduire les effets sur l’environnement

L’entreprise CHN Transports SA est domiciliée dans l’une des plus belles régions de Suisse. Afin que les générations futures puissent également apprécier cette beauté, les émissions de CO2 sont réduites de façon conséquente – tant dans le domaine commercial que dans le domaine privé.

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Les membres de l’ASTAG sont conscients de leur responsabilité en matière de réduction des émissions de CO2. Or, le fait d’en être conscient ne suffit pas et les actes doivent suivre.  

 

CHN Transports SA prend les devants et participe à « we go green ! », l’engagement de l’ASTAG en faveur de l’environnement et du climat. « Nos efforts consistant à réduire notre impact sur l’environnement ne datent pas d’aujourd’hui », explique Frédéric Voisin, directeur de l’entreprise de transport. Selon lui, des mesures simples à appliquer et efficaces ont été mises en œuvre bien avant l’arrivée des nouvelles technologies de propulsion : « Parmi elles, on peut citer le covoiturage de nos collaborateurs, la limitation géographique de nos activités de transport, la sensibilisation à l’utilisation d’outils électriques, l’éclairage ou encore la formation à la conduite EcoDrive avec l’ASTAG », explique Frédéric Voisin.

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Les propulsions alternatives : pas (encore) une option

En outre, on a réfléchi à la manière de réduire la consommation d’énergie – notamment grâce à nos propres panneaux solaires – de papier et d’autres fournitures bureau. Et Frédéric Voisin d’ajouter : « Depuis 2020, nous avons introduit la gestion électronique des documents, ce qui nous a permis de réduire de 80 % le courrier entrant, et nous avons également introduit l’envoi électronique de nos documents avec une économie de papier de 40 % à la clé. »

 

Dans le cadre de l’activité principale qui est l’un des principaux vecteurs des émissions de CO2, Frédéric Voisin veut également miser sur la durabilité. Ainsi, on étudie les possibilités d’utiliser des camions électriques, à hydrogène ou à gaz. Cependant, « la taille actuelle de notre entreprise ne nous permet pas d’investir dans ces technologies encore très coûteuses. Nos recherches ont montré qu’un camion multibenne électrique par exemple devrait parcourir environ 50'000 kilomètres par année afin d’atteindre le seuil de rentabilité. Etant donné que nous avons décidé de limiter nos activités au niveau local, nous sommes encore loin d’atteindre ce kilométrage annuel. »

« Chacun peut agir »

Selon Frédéric Voisin, il faudra encore un peu de temps avant que de tels véhicules soient également abordables pour des entreprises comme la sienne. Mais d’ici là, il veut mettre en œuvre ce qui est réalisable. Par exemple dans le domaine privé : « Personnellement, je roule en voiture électrique et je ne voudrais pas la rendre. Pour moi, il ne s’agit pas d’un effet de mode mais bien d’une réalité accessible à tous. » Et d’ajouter : « Chacun d’entre nous peut agir à son niveau par des actions plus ou moins importantes, pour réduire son impact sur l’environnement. »

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Transport de marchandises
Transports à courte distance
Formes de propulsion alternatives
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