S’engager

Déclarez vos mesures climatiques ici.

10.06.2022

Un petit cube, un grand symbole

Chaque membre et chaque partenaire de l’ASTAG reçoit un arbre, un tout petit arbre qui doit déboucher sur quelque chose de grand. Cela s’applique à l’engagement «we go green!» mais également à la promotion de la relève : chaque petite pièce du puzzle est comme une goutte d’eau sur les racines qui permet la croissance et agit sur l’ensemble.

Mais les futurs grands arbres devaient d’abord être livrés dans une enveloppe durable. C’est pourquoi l’ASTAG s’est associée à la fondation pour l’intégration professionnelle GEWA et à son partenaire, l’association Lernwerk à Vogelsang. L’idée étant de proposer un cube en bois rempli de terre dans lequel des graines d’arbres peuvent pousser.

holzwuerfel7_44zxd0gpnjx8.jpg
La communauté ASTAG plante 3500 arbres. Ceux-ci sont livrés dans des cubes en bois et Marc Hänni explique le processus.
holzwuerfel9_2jqmt60olr3x.jpg
Marc Hänni est le responsable du domaine de compétences de l'atelier bois de Lernwerk. Il a planifié et supervisé les processus de production des cubes en bois.

 

Une commande idéale

Marc Hänni est le responsable du domaine de compétences de l’atelier bois de Lernwerk. Sa tâche consistait à examiner la commande et à la réaliser. « Nous devions tout d’abord déterminer si la quantité de bois nécessaire, soit environ quatre mètres cubes, était disponible », explique Marc. Par chance, le bois nécessaire était disponible en Suisse sous forme de frênes et de pins Weymouth. « Nous avons ensuite fabriqué un prototype qui a plu à l’ASTAG. Nous avons ainsi pu rapidement commencer à travailler. »

La commande est arrivée au bon moment pour l’association Lernwerk : en plus de la fabrication de divers produits dans le domaine des accessoires d’intérieur pour les meubles Pfister, Lernwerk avait suffisamment de capacités pour réaliser la commande pour l’ASTAG en quelques semaines. Les opérations telles que le tronçonnage, le ponçage, le chanfreinage des bords, le perçage de trous, l’huilage ou encore l’application du logo au moyen de la technique laser étaient parfaitement adaptées aux personnes en pleine (ré)intégration sur le marché du travail. « Les nombreuses étapes de travail ont apporté beaucoup de variété dans le travail quotidien. C’était donc la tâche idéale », explique Marc.

Les besoins individuels des participants comme le coaching ou les cours de formation continue ont ainsi pu être pris en compte, ce qui était idéal pour Marc et son équipe : « Comme les étapes de travail successives ne sont pas trop complexes et ne nécessitent pas une longue introduction, tous les membres de l’atelier bois ont pu s’impliquer et réaliser les tâches demandées. »

La croissance porte déjà ses fruits

 

Environ une heure serait effectivement nécessaire pour un cube car le séchage après l’huilage ainsi que le marquage des logos au laser prennent du temps. « C’est pourquoi nous avons harmonisé toutes les étapes du processus pendant la phase de préparation afin de respecter le calendrier et nous y sommes parvenus », explique Marc. Au total, l’équipe a mis six semaines pour réaliser les 3500 cubes en bois.

 

Mais la mission ne s’arrête pas là. Marc : « Notre service marketing a vu les cubes et les a également trouvés superbes. On nous a donc demandé si nous pouvions également fabriquer de tels cubes pour nos partenaires et clients. Pour nous, c’est formidable lorsqu’une commande en génère d’autres grâce à notre travail. » Et pour l’ASTAG, c’est le signe que l’idée de croissance porte déjà ses fruits.

 

Tags
Recyclage
Geschichte teilen