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08.06.2022

Kolly SA : un nouveau garage plus efficace et avec de nouvelles sources d’énergie

Depuis début 2022, le nouveau garage de l’entreprise familiale Kolly SA à Aigle est fonctionnel. Le nouveau bâtiment à haute efficacité énergétique comprend un atelier de réparation, un atelier de serrurerie et un atelier ATEX pour les véhicules utilitaires fonctionnant au gaz, à l’hydrogène et à l’électricité.

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Depuis le 1er janvier 2022, Kolly Aigle SA est au service de la mobilité professionnelle de la région du Chablais. L’entretien des véhicules utilitaires lourds et légers est assuré grâce à trois ateliers modernes et innovants.

Levé de rideau pour le nouveau garage pour véhicules utilitaires de Kolly SA : ces deux dernières années, un nouveau bâtiment d’une surface de 3627 m2 a été construit sur un terrain industriel à Aigle pour remplacer les locaux de Rennaz, à cinq kilomètres de là. Ceux-ci ne répondaient plus aux normes actuelles et n’offraient donc plus un service optimal à la clientèle, comme l’explique le directeur Dominique Kolly. Après d’intenses travaux de construction, la réouverture de Kolly SA à Aigle a pu être célébrée.

STR Online : Dominique Kolly, tout d’abord, toutes nos félicitations pour l’ouverture de votre nouveau garage. Ces deux dernières années, vous avez investi dans un nouveau bâtiment innovant sur un terrain de plus de 18’000 m2, et ce en pleine pandémie de coronavirus. Coût : plus de 15 millions de francs. C’était une décision courageuse !

Dominique Kolly : Merci beaucoup, c’est gentil de votre part – on m’a déjà dit des choses moins gentilles dans ce contexte. Mais nous savons que nous sommes courageux. Un tel investissement ne peut pas se faire sans une vision, sinon nous serions toujours à la traîne.

 

STRO : Et vous souhaitez plutôt prendre de l’avance ?

DK : Oui, car le succès implique toujours de prendre de l’avance. J’investis dans des développements pour que nous ayons toujours une longueur d’avance. Et je pense qu’il en va de même avec ce nouveau bâtiment : en Suisse, un nouveau garage pour véhicules utilitaires n’est pas créé chaque année, mais peut-être tous les trois à cinq ans. Je me suis dit :  si je dois construire quelque chose de nouveau, je veux alors miser sur les dernières technologies et donc investir dans l’avenir.

 

STRO : Vous faites certainement allusion au nouvel atelier ATEX (atmosphères explosives, remarque de la rédaction).

DK : Exactement. Nous avons construit un atelier complet pour les véhicules fonctionnant au gaz, à l’hydrogène et à l’électricité, bien que la demande soit encore très faible à l’heure actuelle. Mais je pense que cela va changer avec la transition énergétique et je m’y prépare déjà, par exemple en organisant régulièrement des formations internes pour nos collaborateurs.

 

STRO : Votre investissement comporte donc un certain risque ?

DK : Oui. Avec le temps, nous verrons si nous avons fait le bon investissement ou non. Cela reste un risque car la technologie actuelle est en constante évolution et nous ne savons pas à quoi ressemblera la logistique du futur. Cependant, si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que la logistique et la branche des transports routiers sont indispensables à tous. Nous sommes un must pour l’économique, et c’est ce qui me donne de l’espoir et de la motivation.

 

STRO : Pour quelle raison avoir choisi Aigle comme site plutôt que Lausanne ?

DK : En 2018, nous avons repris l’entreprise Longet qui était déjà bien établie dans les localités de Rennaz et de Villeneuve avec les marques Scania und Iveco. C’est pourquoi il était clair dès le début que le nouveau garage devait être construit dans la même région (le Chablet, remarque de la rédaction). La seule question était de savoir si c’était dans la région Vevey/Montreux ou plutôt en direction du Valais. Sachant cependant qu’à Montreux, il n’y a pas beaucoup de camions et donc de clients, nous avons opté pour Aigle, également en raison du prix du terrain à bâtir.

 

STRO : En quoi la filiale d’Aigle diffère-t-elle du siège principal de l’entreprise au Mouret dans le canton de Fribourg ?

DK : Elles sont à peu près identiques. Mais il est clair que le nouveau bâtiment à Aigle offre beaucoup plus d’espace, ce qui rend le travail plus agréable. Par contre, il n’y a guère de différence en ce qui concernant l’orientation et les points forts.  A Aigle, nous avons peut-être investi davantage dans la transition énergétique et l’ATEX, mais nos activités restent alignées.

 

STRO : Quel rôle les moteurs alternatifs jouent-ils dans votre entreprise ?

DK : Ils sont toujours plus présents, mais pour moi, il est clair que le moteur diesel va rester. C’est pourquoi nous ne voulons pas nous éloigner des moteurs à combustion.

 

STRO : Vous investissez dans des propulsions alternatives, vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du garage et l’eau utilisée pour les tunnels de lavage est composée à 95% d’eau sale traitée. D’où vient cette conscience écologique ?

DK : Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être vert politiquement parlant pour aimer la nature – nous pouvons tous le faire. En tant qu’entrepreneur, je suis conscient que nous utilisons beaucoup de matières premières et que nous devons donc aussi donner quelque chose en retour et protéger notre environnement. Et si je veux prendre soin de l’eau, c’est parce que je sais qu’elle sera l’une des matières premières les plus précieuses à l’avenir.

 

Portrait de Kolly SA

Fondée en 1979, G. Kolly SA est une entreprise familiale dont le siège se trouve au Mouret, au cœur de la campagne fribourgeoise. En 2018, G. Kolly SA a créé son propre groupe : Kolly Management SA, dont le siège principal est au Mouret. Le groupe est composé de quatre entreprises réparties dans toute la Suisse : G. Kolly SA au Mouret (FR), Boch AG à Tenniken (BS), KOCO Solutions AG (ZG) et Kolly Aigle SA à Aigle (VD). Au total, ce sont presque 100 collaborateurs, dont onze apprentis, qui s’engagent dans toute la Suisse pour la mobilité professionnelle et les techniques environnementales.

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Dominique Kolly, directeur de Kolly SA.
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Tout a été mis en œuvre pour que l’impact sur l’environnement soit le plus faible possible, comme l'explique Dominique Kolly. C’est pourquoi l’eau utilisée pour les tunnels de lavage est à 95 % de l’eau sale traitée sur place et que la nouvelle construction est munie de plus de 2'000 m2 de panneaux solaires qui produisent annuellement 448'000 kWh. De plus, des panneaux solaires thermiques chauffent l’eau de lavage.
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